Association des Professeurs de Français de Finlande

Université d’été – BELC 2017

Le Département appelle l’attention des postes sur l’université d’été – BELC 2017, organisée par le centre international d’études pédagogiques (CIEP), à Nantes, du 03 au 28 juillet 2017.

Si vous êtes intéressé(e)s, merci de nous le faire savoir très vite (les délais d’inscription sont très brefs) afin que nous puissions faire le nécessaire, contactez therese.almen@kolumbus.fi, merci.

I- Public concerné et conditions de participation

Les candidats boursiers sont des professionnels étrangers de l’enseignement et de la diffusion du français bénéficiant d’une bourse – SPCD – taux 2 – dans le cadre de la programmation 2017 du poste :

  • enseignants en français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS), français sur objectifs spécifiques (FOS), français langue d’enseignement en sections bilingues ;
  • formateurs de formateurs ; ingénieurs de formation
  • universitaires étrangers de français langue étrangère, français langue seconde (FLS), français sur objectifs spécifiques (FOS), français langue d’enseignement ;
  • responsables de cours, cadres et conseillers pédagogiques, inspecteurs de français.

Les candidats doivent avoir un niveau linguistique correspondant au moins au niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues et être en mesure de réinvestir à leur retour les acquis de la formation dans des projets ou des formations.

A noter que les personnels (français ou étrangers) exerçant uniquement dans le réseau culturel (SCAC, Instituts français ou Alliance française), ainsi que les agents du réseau de coopération et d’action culturelle, assistants techniques, volontaires internationaux, contractuels recrutés sur place (CRSP) et agents de droit local de nationalité française ou étrangère ne sont pas éligibles à une bourse du gouvernement français.

Ces personnels peuvent participer à l’université d’été – BELC 2017 sous d’autres conditions, notamment sur crédits propres des établissements à autonomie financière, dans le cadre de la formation continue

Le descriptif des différents modes de financement est consultable en ligne : http://www.ciep.fr/belc/ete-2017/inscriptions-financement

 

II – Validations

La participation à l’université d’été – BELC 2017 est sanctionnée par la délivrance d’un certificat à l’issue de la formation, reconnu par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le ministère des affaires étrangères et du développement international. Il mentionne le ou les modules suivis ainsi que le volume horaire total de la formation.

L’université d’été – BELC 2017 offre, en outre, la possibilité d’acquérir des habilitations :

– habilitation de formateur d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF,

– habilitation d’examinateur-correcteur DELF-DALF

– habilitation des tuteurs PRO FLE

– habilitation formateur TV5MONDE

 

III – Programme de formation de l’université d’été – BELC 2017

Destiné aux enseignants et aux cadres éducatifs des centres de langues, le programme est composé de 100 modules intensifs de 15 heures chacun, auxquels s’ajoutent des conférences, des forums, des tables rondes, des rencontres professionnelles et des activités culturelles.

Le participant peut choisir un minimum de trois modules qu’il suivra pendant une quinzaine (A ou B), ou six modules pour une formation d’un mois (C). Il peut choisir également de suivre en fin de journée, un quatrième ou cinquième modules, ateliers ou séances de forums. Le descriptif détaillé de chacun des modules est consultable sur le site du CIEP : http://www.ciep.fr/belc/ete-2017

Un vaste choix de modules est proposé dans quatre domaines des métiers du français dans le monde. Les participants peuvent construire leur propre parcours de formation.

Enseigner : didactique générale, techniques de classe, phonétique, activités pratiques du français langue étrangère (FLE), langue seconde (FLS), langue d’enseignement, enseignement bilingue francophone, enseignement du français à un public migrant, usages des technologies éducatives, habilitation TV5MONDE, FLE pour publics d’enfants, didactique du français sur objectifs spécifiques (FOS) ou universitaires (FOU), pratiques artistiques liées à l’enseignement des langues…

Évaluer : avec les habilitations officielles pour devenir examinateur-correcteur du DELF DALF et formateur d’examinateurs- correcteurs.

Former : ingénierie pédagogique, ingénierie de la formation, conception de plans de formation continue pour les enseignants, habilitation pour devenir tuteur PRO FLE, habilitation pour devenir formateur TV5MONDE.

•  Piloter : marketing des cours, encadrement d’une équipe d’un centre de langue, démarche qualité, métiers de la coopération, gestion de projets linguistiques et éducatifs.

Durant chaque quinzaine, l’université BELC proposera également :

• des forums thématiques, culturels et professionnels,

• un cycle de conférences, de tables rondes et de rencontres professionnelles,

• des ateliers de pratiques artistiques et de développement personnel

• des activités culturelles, des visites de la ville de Nantes et de sa région.

Le département langue française du CIEP se tient à la disposition des postes pour toute information complémentaire.

• Information pédagogique : M. David Cordina, chef de projet des universités – BELC : cordina@ciep.fr

• Information administrative : Mme Julie Boudin : boudin@ciep.fr

Contact :
CIEP, Département langue française (université d’été – BELC 2017)

1, avenue Leon-Journault

92318 Sèvres cedex,

tél : 33 (0)1 45 07 63 60 ou 63 57

IV – Tarifs

1. Pour une quinzaine au choix, du 3 au 14 juillet 2017 (formule A), ou du 17 au 28 juillet 2017 (formule B), coût de la formation : 848 euros.

2. Pour les quatre semaines (formule C), du 3 au 28 juillet 2017, coût de la formation : 1331 euros.

Le CIEP propose un hébergement en résidence universitaire et un forfait en pension complète en restaurant universitaire. Le forfait de l’hébergement en pension complète s’élève à 557 euros pour une quinzaine (formule A ou B) et à 1052 euros pour quatre semaines (formule C). Le détail des prestations et des tarifs est consultable en ligne : http://www.ciep.fr/belc/ete-2017

V – Modalités d’inscription pour les boursiers du gouvernement français

1. Les inscriptions se font uniquement en ligne. Le logiciel BELC est accessible à cette adresse : http://www.ciep.fr/belc/ete-2017

Il est demandé au poste de créer un compte « Responsable d’organisme » dans le logiciel BELC et d’inscrire le/les candidats.

En plus des informations d’état-civil, un CV et une lettre de motivation pour chaque candidat seront demandés.

Pour éviter toute disparité dans le traitement des boursiers du Gouvernement français, ils sont tous logés en pension complète dont le coût est réglé directement par Campus France au CIEP (voir tarifs ci-dessus).Il n’y a pas la possibilité de choisir un autre type d’hébergement que celui proposé par le CIEP, ni un autre forfait restauration que le forfait 3 repas.

2. Les candidatures sont à effectuer en ligne avant le 12 juin 2017 au CIEP.

Pour toute question, veuillez contacter M. David Cordina ou Mme Julie Boudin (cordina@ciep.fr et boudin@ciep.fr).

3. Le dossier de bourse de stage SPCD – taux 2, inscrit en programmation, devra être envoyé simultanément à Campus France, avec la fiche d’engagement de bourse, générée à partir de la procédure « passerelle PRISME », à l’adresse générique correspondant à votre zone géographique :

afrique@campusfrance.org

asie@campusfrance.org

amerique@campusfrance.org

europe@campusfrance.org

maghreb@campusfrance.org

moyen-orient@campusfrance.org

oceanie@campusfrance.org

Il conviendra d’indiquer en objet le libellé suivant : *NOM DU PAYS* BELC été 2017

4. Le CIEP enverra dès réception en ligne du dossier un avis d’éligibilité à Campus France pour valider pédagogiquement le dossier du candidat.

Il n’est pas nécessaire d’envoyer à Campus France les fiches de candidature du CIEP pour le BELC. Campus France vous serait par ailleurs reconnaissant de préciser, au moment de la constitution du dossier, si le boursier souhaite prolonger son séjour en France à l’issue du stage, sans bourse supplémentaire ni prestations liées à la bourse, notamment la couverture sociale et l’hébergement.

Autres inscriptions

Les candidats libres (qui prennent en charge la totalité ou une partie de leur formation) peuvent s’inscrire en ligne et adresser leur dossier de candidature au CIEP avant le 12 juin 2017.

***

La Mission langue française et éducation, en lien avec le CIEP et Campus France, restera attentive à la qualité des dossiers transmis par les postes, s’agissant en particulier de l’attention portée aux modes de prise en charge définis dans le présent message, selon les publics et les nationalités, et de la validation des dossiers par les SCAC.

Le Département vous remercie de bien vouloir assurer une large diffusion de ces informations auprès des conseillers de coopération et d’action culturelle, attachés de coopération éducative, attachés de coopération pour le français, délégués généraux et directeurs d’alliance française, directeurs des cours, chefs de projets FSP, ainsi qu’auprès des chefs d’établissement scolaire à programmes français ou bilingues.